Particularités sur le calcul des CP et modifications des compteurs CP manuelles

Créé par Claire BUISINE, Modifié le  Ven, 10 Oct. à 2:18 H par  Claire BUISINE

Vous avez un calcul des Congés Payés particulier non proposé par l’outil ? Une nouvelle réglementation change votre mode de calcul et n’a pas encore été intégrée dans l’outil par notre équipe Produits ?

Dans ces cas de figure, il vous est possible de modifier vos compteurs CP manuellement.



[Nouvelle réglementation]

La loi du 22 avril 2024 portant diverses dispositions d'adaptation au droit de l'Union européenne met en conformité le code du travail en matière d’acquisition de congés payés pour maladie non professionnelle. 

Cette nouvelle loi concerne une différence d'acquisition des CP en cas d’arrêt maladie (2j/mois si arrêt maladie dont l'origine n'est pas un arrêt maladie professionnelle, contre 2,08j/mois d'acquisition en temps normal).

Actuellement dans VSA, il vous faut mettre à jour manuellement vos compteurs de CP. Notre équipe Produits réfléchit à intégrer automatiquement la nouvelle réglementation dans notre application.


Les règles d'attribution des congés sont paramétrables dans via le menu Administration > Paramètres > Paramètres d'application > onglet Ressources humaines.

Si ces paramètres ne permettent pas de solutionner votre problématique, vous pouvez modifier vos compteurs manuellement de deux façons via l'écran Ress. Humaines > Suivi RH > Compteurs de CP :


  1. Modification d’un seul collaborateur sur un mois donné : 
  2. Modification en masse (plusieurs collaborateurs) via les chargeurs :


  • Charger des compteurs de congés payés

Via le bouton dédié, vous pouvez charger les compteurs de congés payés dans l'application afin de réinitialiser les compteurs des salariés avec une valeur issue de la paie.



  • Charger des compteurs de congés payés avec reports

Via le bouton dédié, vous pouvez charger les compteurs de congés payés avec des reports de jours dans l'application afin de réinitialiser les compteurs des salariés avec une valeur issue de la paie.




Important : Après une mise à jour manuelle des compteurs, ces derniers ne seront plus mis à jour automatiquement par l'application sur ce mois ni sur les mois précédents.

Cet article a-t-il été utile ?

C'est super !

Merci pour votre commentaire

Désolé ! Nous n'avons pas pu vous être utile

Merci pour votre commentaire

Dites-nous comment nous pouvons améliorer cet article !

Sélectionner au moins l'une des raisons
La vérification CAPTCHA est requise.

Commentaires envoyés

Nous apprécions vos efforts et nous allons corriger l'article